Le Musée

Le Musée

A propos

Depuis toujours… l’homme est fasciné par l’étrange beauté des coquillages, la variété infinie de ses formes, de ses textures, la subtilité de ses couleurs… Certains coquillages sont de véritables oeuvres d’art ! C’est l’océan et tous ses mystères, qui s’ouvrent à vous à travers une collection unique en Europe.

Plus de 50 000 coquillages à admirer

Curieux, collectionneurs, passionnés… Le Musée s’adresse à tout le monde ! Traversez des salles somptueuses à la découverte de coquillages du monde entier ! Une visite à faire seul, en couple ou en famille pour découvrir ces bijoux de la mer aux formes et couleurs diverses et variées.

Une boutique de merveilles

Nous vous proposons également de découvrir une collection d’articles issus de l’univers marin, des minéraux, des bijoux et autres pièces naturelles où le coquillage est mis en avant en toute simplicité.

Parcours ludiques avec surprises

2 parcours ludiques pour enfants ! Avec petite surprise à la fin de la visite.
Découvrez les coquillages avec Speedy et Glouton pour les 4-6 ans, jeux-questions pour les 7-11 ans.

Parcours ludiques

Musée

Les univers du Musée

Les Coquillages Tropicaux

Des zones indo-pacifiques principalement, nos coquillages viennent surtout des Philippines, Vietnam, Inde, Indonésie, Thaïlande et Asie du sud Est.

Murex Pecten

Le Murex Pecten est un coquillage exceptionnel, généralement blanc ou beige. Sa forme allongée et ses dizaines de petites aiguilles pointues et parfaitement rangées en font un mollusque original et unique.

Epitonium scalare

Epitonium scalare ou Scalaire précieuse est une espèce de mollusques gastéropodes de la famille des Epitoniidae. C’est une rareté mythique recherchée par les collectionneurs de coquillages : il est pêché de nos jours à grande profondeur par des chaluts dans les Philippines

Mitra Stictica

Dans la famille des Mitridae, le Mitra Stictica est aussi original que mystérieux. Il peut avoir plusieurs couleurs, allant principalement du orange au marron.

Bénitier Géant

Le Bénitier Géant, ce mollusque malheureusement en voie d’extinction car chassée pour sa chair, est aussi impressionnante que sublime. C’est le coquillage le plus grand du monde.

Nautilus

Le Nautilus est un très beau coquillage en spirale, dont la taille peut atteindre plusieurs dizaines de centimètres. L’animal possède des tentacules pour se déplacer dans l’eau.

ormeau

L’ Ormeau est un coquillage bivalve, réputé pour sa couleur délicate. L’intérieur de sa coquille est très souvent tapissé de nacre, généralement bleutée ou argentée.

Les Coraux

Bâtisseurs de récifs hors pair, les coraux vivent en grande partie dans les mers chaudes et leur existence est primordiale !

De par leur formation massive comprise entre la surface et les quelques premières dizaines de mètres de profondeur, les récifs coralliens forment une barrière absorbant de manière très efficace les éléments venant du large.

Contrairement aux apparences, les coraux ne sont pas des plantes aquatiques, mais des animaux !

Ils sont en fait constitués de milliers de polypes, des petits organismes qui sécrètent chacun un exosquelette. Agglomérés en colonies, ces polypes forment les magnifiques coraux.

Les Crustacés

Les Crustacés comptent plus de 31 300 espèces vivantes et forment une classe faisant partie de l’embranchement des Arthropodes… écrevisses, langoustes, crabes et toutes les autres formes à respiration branchiale.

Ces animaux, aussi divers que variés, peuvent revêtir tout un panel de formes, de tailles et de couleurs. Pourtant, ils ont tous un point commun, qui caractérise leur espèce, celui d’être dotés d’un exosquelette. Il s’agit d’une carapace plus ou moins rigide qui connaît plusieurs périodes de mues au cours de la vie.

Les crustacés remplissent un grand nombre de fonctions sur notre planète et ils participent pleinement à son équilibre naturel. Les crustacés composent plus de 80 % du zooplancton. Il remonte la nuit vers la surface pour  se nourrir de phytoplancton et redescend pendant la journée vers les eaux plus profondes.

Les crustacés sont avant tout des animaux marins : l’océan est vraisemblablement leur milieu originel où vivent les formes les plus nombreuses et les plus variées. Ils existent sous toutes les latitudes, depuis les eaux polaires à température inférieure à 0°C, jusqu’aux eaux équatoriales les plus chaudes.

Les Bénitiers

On recense aujourd’hui 13 espèces de bénitiers, présents dans les récifs coralliens du Pacifique, de l’Océan Indien et de la Mer Rouge. Mais c’est l’île de Sulawesi et ses alentours, au cœur du Triangle de Corail, qui concentrent le plus d’espèces au monde. On y compte un total de 8 espèces des plus petites aux plus grandes, parfois sur les mêmes récifs. Ils se trouvent sur des fonds récifaux coralliens peu profonds.

Le Tridacne géant ou bénitier (Tridacna gigas) est le plus gros mollusque bivalve. Pêché de manière excessive pour l’intérêt de sa coquille et parce qu’il est comestible, le tridacne est aujourd’hui en danger d’extinction et fait l’objet d’une protection internationale.
Les bénitiers du genre Tridacna s’accrochent solidement au corail, tandis que ceux du genre Hippopus choisissent de reposer sur le sable.

Les bénitiers sont au cœur de la vie des récifs. Avec leur coquille de grande taille, ils abritent de nombreux organismes – coraux, algues, éponges, crustacés – et servent eux-mêmes de nourriture à plusieurs dizaines d’espèces – poissons, poulpes, crabes, etc. – contribuant à la diversité biologique des récifs.

Les Requins

Requin blanc, requin baleine, requin marteau, roussette… Les requins ou squales sont présents dans tous les océans tempérés et tropicaux du globe. Avec plus de 500 espèces répertoriées, ce super-ordre comprend la plupart des grands prédateurs et des régulateurs des écosystèmes marins de la planète.

Régulateurs de la population des océans, ce sont des carnivores qui se nourrissent de poissons, de mollusques, de crustacés et de plancton (végétal et animal) pour le requin-baleine, le requin-pèlerin et le requin grande gueule. Parce qu’ils consomment d’abord les proies les plus vieilles, malades, les moins aptes à survivre, ils permettent une sélection naturelle des plus forts qui sont les plus aptes à se reproduire.

Certaines espèces – requin bouledogue, requin tigre, grand requin blanc, requin mako… – mangent également des poissons ou des cétacés morts et font ainsi office de nettoyeurs des mers.

Et la récente mise à jour de la « Liste mondiale des espèces menacées », publiée début septembre 2021 par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) n’est pas beaucoup plus rassurante : 37 % des requins et des raies sont aujourd’hui menacés d’extinction.